La Commission Justice Économique du Cercle Montesquieu (Association des directeurs juridiques) a constitué un groupe de travail (en partenariat avec les cabinets Lacourte Raquin Tatar et Baker McKenzie ainsi que le centre de médiation des affaires Equanim International) pour aider les entreprises et toutes leurs parties prenantes à mieux connaître la médiation commerciale et à en comprendre l’intérêt pour une meilleure résolution amiable de leurs différends.
Ce travail s’inscrit dans un contexte plus que favorable à la médiation commerciale, encore renforcée par la mise en œuvre de la « politique de l’amiable » annoncée par le Garde des sceaux le 13 janvier.
Nous vous partageons les premiers résultats de l’enquête de notre groupe de travail sur son utilisation. Ces résultats émanent de questionnaires et interviews réalisés au dernier trimestre 2022 auprès de directeurs juridiques, juges, avocats et médiateurs. Vous y trouverez les principaux freins et attentes identifiés ainsi que quelques illustrations de chiffres issus de notre étude.
Nous vous donnons rendez-vous au printemps prochain pour découvrir le guide pratique de la médiation commerciale conçu pour les directeurs juridiques, acteurs et interlocuteurs clés du contentieux de la vie des affaires.
Notre équipe Contentieux intervient dans des litiges d'affaires complexes devant les juridictions civiles, commerciales et répressives et dispose d’une expertise reconnue en contentieux immobilier et de la construction.